Forum de discussion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discussion

Un forum où l'on peut parler de tout et de n'importe quoi.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [jeu] En référence à l'effet papillon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sassa
Modérateur
Sassa


Messages : 96
Date d'inscription : 06/06/2008

[jeu] En référence à l'effet papillon Empty
MessageSujet: [jeu] En référence à l'effet papillon   [jeu] En référence à l'effet papillon Icon_minitimeMar 10 Juin - 16:48

J'ai revus l'effet papillon ce week end, je ne me souvenais pas de tout le film d'ailleurs *a honte*
Et à partir de là, je me suis posée une question :

et si je n'avais pas existé, est ce que votre vie aurait été très différente ?

C'est plus adressé aux gens qu'on connait le plus, je pense pas avoir changer la vie de beaucoup de monde dans cette joyeuse communauté... Quoique pas forcément les gens qu'on connait le plus, il peut y avoir une discussion qui fait qu'on réfléchit sur soi et qu'on change de chemin, juste pour quelques mots.

Alors voilà, je vous propose d'imaginer comment aurait été votre vie, si vous n'aviez pas rencontré l'une des personnes du forum et en quoi ça a prit un tournant différent.
Pas besoin d'écrire un pavé...

J'ai bien peur que ce jeu, ne dure pas longtemps, il est peut être un poil personnel.
Mais allez y n'hésitez pas I love you
Revenir en haut Aller en bas
Sassa
Modérateur
Sassa


Messages : 96
Date d'inscription : 06/06/2008

[jeu] En référence à l'effet papillon Empty
MessageSujet: Re: [jeu] En référence à l'effet papillon   [jeu] En référence à l'effet papillon Icon_minitimeVen 13 Juin - 15:42

Je pensais faire un bide, mais alors là silent quand même pas à ce point là Sad
Z'avez pas compris la question ? Sad
*mal aimée*
Revenir en haut Aller en bas
Elohim
Admin
Elohim


Messages : 169
Date d'inscription : 06/06/2008

[jeu] En référence à l'effet papillon Empty
MessageSujet: Re: [jeu] En référence à l'effet papillon   [jeu] En référence à l'effet papillon Icon_minitimeVen 13 Juin - 16:33

"Et si tu n'existais pas... Dis-moi pourquoi j'existerai ?" Disait l'autre.

Sens plus philosophique qu'il n'y parait car au delà d'une chanson d'amour, ce texte peut révéler bien d'autres sens.
Si tu n'avais jamais existé, Sassa, il est fort probable que beaucoup d'existences en seraient bouleversées... A commencer par celle de ta famille, plus particulièrement celle de tes parents.
En bouleversant certaines personnes, le jeu des amitiés fait que la non-existence d'un être pourrait provoquer de multiples changements, sans compter les connaissances que tu as pu faire durant ta vie, les vies que tu auras pu sauver consciemment ou pas, sauvant ainsi d'autres existences qui ramènent à d'autres changements...
La non-existence d'une personne pourrait surement changer énormément de choses, plus que l'on ne pourrait surement en soupçonner, même sans être "célèbre" (comme le petit moustachu ou autre Jésus Christ...)
En parlant de JC, la question de son existence ou non existence soulèverait énormément de changements... On peut même se demander si le fait qu'il n'ai jamais existé puisse provoquer de plus grands soulèvements de foules encore que s'il avait véritablement existé...

Pour en revenir à la question principale (et non plus à cette dérive de pensée qui, je le sens, va vous conduire à la noyade si l'envie me prenait de continuer dans mon délire), je pense que si tu n'existais pas Sassa, il y aurait eu beaucoup de malheureux et je n'aurai même pas connu l'existence du film "l'effet papillon" qui, lorsque je le regarderai, va peut-être radicalement changer ma vie Very Happy De plus, je n'aurai pas pu te harceler constamment si tu n'avais pas été là, ce qui, je l'avoue était plutôt amusant. Enfin, les discussions de plusieurs heures en pleine nuit comme il y en a eu parfois à dévier sur des sujets de réflexion philosophique n'auraient peut-être jamais eu lieu sans toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumdediscussion.exprimetoi.net
Sassa
Modérateur
Sassa


Messages : 96
Date d'inscription : 06/06/2008

[jeu] En référence à l'effet papillon Empty
MessageSujet: Re: [jeu] En référence à l'effet papillon   [jeu] En référence à l'effet papillon Icon_minitimeVen 13 Juin - 20:36

La question n'était pas forcément centrée sur moi silent Y'a de fortes chances que des personnes du net aient bouleversées ta vie, bien plus que je ne l'ai fais ^^
Rien que ta rencontre avec ton ex a pu t'empêcher de rencontrer certains personnes surement par exemple.
Ou la façon de voir les choses, de l'une des personnes qui participaient, à ces fameuses discussions philosophique, a pu changer ta vision du monde sur un domaine particulier.

Enfin voilà mon jeu était pour vous faire réfléchir un peu.
Vous focalisez sur une personne et à partir de là, que vous vous disiez : "c'est vrai, ce qu'il a dit lui m'a marqué, depuis j'y repense avant de faire telle chose"
"rencontrer cette personne m'a donné du bonheur dans la vie, sans elle, blablabli blablabla"
"Grâce à elle, je suis capable de faire ça, avant j'en aurais été incapable, grâce à ça, ma vie sera surement meilleure".

Sur le court terme, on ne voit pas forcément ce à quoi une rencontre peut faire aboutir comme conséquence.
Mais on peut essayer d'imaginer...
Mouarf, pas sure que je sois comprise, tant pis silent
Revenir en haut Aller en bas
Elohim
Admin
Elohim


Messages : 169
Date d'inscription : 06/06/2008

[jeu] En référence à l'effet papillon Empty
MessageSujet: Re: [jeu] En référence à l'effet papillon   [jeu] En référence à l'effet papillon Icon_minitimeVen 13 Juin - 22:37

C'est très clair (du moins pour moi) Very Happy
Cependant, en adoptant ce point de vue, on adopte également la philosophie du déterminisme de Spinoza, c'est à dire que nous sommes déterminés par des choses qui sont antérieures même à notre naissance, et par là, il y a une absence totale de liberté (on voit ceux qui révisent leur philo pour le bac).
Ce serait donc nécessaire de parler avec telle ou telle personne sauf dans l'éventualité où il y aurait un choix, car la liberté relève du choix... Un prisonnier qui décide de tenter de s'évader est plus libre qu'un employé de bureau qui obéit aux ordres sans se poser de questions, et ce même si le prisonnier ne parvient jamais à s'évader.
Sommes nous donc déterminés par une cause première qui fait que notre destin est tout tracé avant même notre naissance ? Ou bien avons-nous encore le choix ? Si effectivement l'Homme est capable de faire des choix, alors les rencontres faites au cours de sa vie changeront peut-être définitivement sa destinée, ou pas s'il fait le choix de ne pas prêter attention aux autres...
Revenir en haut Aller en bas
https://forumdediscussion.exprimetoi.net
Lego

Lego


Messages : 29
Date d'inscription : 06/06/2008

[jeu] En référence à l'effet papillon Empty
MessageSujet: Re: [jeu] En référence à l'effet papillon   [jeu] En référence à l'effet papillon Icon_minitimeVen 27 Juin - 18:36

wah ca sent celui qui a bossé la philo pour le bac !! Smile

Je partage l'idée que n'importe laquelle de nos actions, même la plus anodine, aura toujours plus ou moins de répercussion sur notre environnement.
En plus, quand on reconsidère la théorie "6 degrees of separation" (assez étrange j'en conviens) qui expliquerait qu'on est à 6 degrés de séparation de quiconque sur cette planète, grâce à notre entourage et aux connaissances de ces personnes et ainsi de suite... (cf photo), on peut en déduire que chacun de nos actes a déja des influences sur les gens, même des parfaits inconnus.
D'ailleurs le bouche à oreille, est une représentation des liens qui nous unissent tous.

Ensuite, si on aborde la stochastique et autre théorie du chaos, il y aurait aussi des choses à dire, mais la je risquerai de saouler plus les gens que n'y arrivent déja les frères Bogdanov...

Pour finir, voici un exemple historique célèbre repris à maintes reprises pour expliquer le phénomène :

"Le 28 juin 1914, un embouteillage à Sarajevo permit à Princip d'assassiner François-Ferdinand, héritier de l'empire austro-hongrois. En guise de représailles, Vienne a bombardé Belgrade qui appela la France et la Russie à l'aide... Ce fut le début de la Première Guerre mondiale, qui fut elle-même à l'origine de l'Union soviétique, du nazisme, de la Deuxième guerre mondiale, et du monde contemporain. Effet papillon... Un simple embouteillage enfanta le XXe siècle..." comme quoi... Very Happy

[jeu] En référence à l'effet papillon 250px-10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[jeu] En référence à l'effet papillon Empty
MessageSujet: Re: [jeu] En référence à l'effet papillon   [jeu] En référence à l'effet papillon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[jeu] En référence à l'effet papillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de discussion :: Discussion générale :: Autres (Flood)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser